contact separator facebook
bandeau header page site

1ère édition du concours de cuisine amateur «THE CHEF» à Nantes

du samedi 15 au samedi 29 octobre 2016

Faites revenir 24 cuisiniers amateurs à feux doux, saupoudrez de 3 épreuves à thèmes, ajoutez une poignée de chefs passionnés, un zeste de compétition et vous obtenez un évènement gourmand et pimenté.

A l'occasion de la Semaine du Goût (du 10 au 16 octobre 2016), le centre commercial Océane met les petits plats dans les grands et propose le 1er concours de cuisine amateur à Nantes. Sous l'œil avisé de 3 chefs Nantais, 24 candidats amateurs vont se mesurer lors de 3 épreuves chronométrées et en public.

 

 
shutterstock_191735297

  THE CHEF : Le concours de cuisine réservé aux amateurs  

Envie de partager une histoire, mettre en œuvre votre savoir-faire technique, ou tout simplement envie de tenter une aventure originale... Ce concours est destiné à tous ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur imagination et à leur inventivité culinaire.

Cet événement original et gratuit permettra à 24 pas­sionnés de gastronomie de mesurer leurs talents à travers 3 épreuves thématiques sous l'œil avisé d'un jury gourmand.

Cette aventure insolite est ouverte à toute personne majeure et habitant dans le grand ouest. Les 24 candidats ont été sélectionnés.

Retrouvez l'actualité du concours en direct sur Facebook !
 
The chef ep2 (129 sur 266) bd

  THE CHEF : programme des épreuves 

Le samedi 15 octobre (1ère épreuve) 15h / 19h :  les 24 cuisiniers amateurs sélectionnés participeront à la première épreuve «  Le panier surprise ». Ils auront alors 1 heure pour préparer un plat avec 3 ingrédients imposés. A l'issu de cette étape,12 candidats pourront poursuivre l'aventure.

Le samedi 22 octobre 15h / 18h30 :  pour la deuxième épreuve « Manger 5 fruits & légumes », seul 6 cuisiniers sortiront vainqueurs. Le détail de l'épreuve sera dévoilée à 15h. Leur créa­tivité sera jugée par le public, qui, du 17 au 21 octobre sera invité à voter pour son candidat préféré sur la page Facebook Galerie Océane et dans le centre commercial. Des points supplémentaires seront attribués aux 3 candidats les plus plébiscités.

La finale aura lieu le samedi 29 octobre de 15h à 19h, lors de 2 épreuves sous haute température! Le verdict du jury de « The Chef » sera dévoilé à 18h30.

Robot professionnel, repas dans un restaurant étoilé, cours de cuisine... le vainqueur rempor­tera des cadeaux offerts par les partenaires du concours. Au delà d'une expérience unique, « The Chef » est aussi l'opportunité pour tous les candidats passionnés des fourneaux de mettre en avant leur talent... et pourquoi pas... d'être un tremplin vers un projet culinaire !

 

 
 
bandeau header 3 chefs passionnes

 Sous l'œil expert de 3 chefs 

Jury mais aussi conseiller, nos 3 chefs ont à cœur de découvrir de nouveaux talents ou tout simplement de transmettre leur savoir faire. Ils auront la lourde tâche de départager les candidats en tenant compte du goût bien sur mais aussi de la présentation, l'originalité et la méthodologie de travail. Postes de cuisines mobiles et produits frais seront mis à la disposition des concurrents. Les candidats disposeront du même matériel et du même économat.

 
thierrydrapeaucuisinebd

Thierry DRAPEAU

Chef du restaurant Thierry Drapeau - Logis de la Chabotterie à St Sulpice le Verdon (85)

2 étoiles Michelin

De la cuisine d'enfance aux deux étoiles Michelin...

Originaire de Nantes, le chef vendéen aime à se rappeler le chemin parcouru depuis son enfance aux côtés de son père "un cuisinier du dimanche qui passait sa journée à cuisiner de bons produits achetés sur le marché". Pour nourrir cette vocation, Thierry DRAPEAU va réaliser un parcours classique d'apprenti à commis de cuisine, de chef de partie à chef de cuisine dans des établissements aux quatres coins de la France. De retour en Vendée en 1996, Thierry DRAPEAU ouvre son propre restaurant « l'Auberge Robinson » aux Sables d'Olonne. En 2004, Thierry Drapeau et Karine Buchy ouvrent le Restaurant Thierry Drapeau au Logis de la Chabotterie. En 2011, le Restaurant obtient 2 Macarons au Guide Michelin, puis en 2013 devient Relais & Châteaux, le premier établissement en Vendée.

Inspiré par les merveilles qu'offre la Vendée, il préfère les herbes aux épices et offre une "cuisine florale" parfumée et colorée. Il travaille les textures, les volumes, du croquant au croustillant, du moelleux au confit et aime raconter une histoire dans chaque assiette.

 

 
jeanyvesgueho carre

Jean-Yves GUEHO

Chef du restaurant L'Atlantide 1874 - Maison Guého depuis novembre 2015

1 étoile Michelin

4 toques au Gault & Millau 2015

Le chef étoilé Jean-Yves Guého prend de la hauteur

Après un an de travaux, Jean-Yves Guého a pris place dans son nouvel écrin situé sur la butte Saint Anne, à deux pas du musée Jules-Verne (Auparavant en haut de la CCI ). La « Maison Guého » à la vue imprenable sur la Loire, la ville, l'île de Nantes et Trentemoult, accueille un restaurant de 70 couverts grâce à une équipe de 18 personnes.

Originaire de Vannes, Jean-Yves Guého a fait ses armes dans les plus grands restaurants français (L'Auberge de l'Ill, Le Montparnasse 25″  ) mais aussi aux Etats-Unis (Restaurant « Henri » au Méridien. ) et à Hong-Kong (Restaurant de France ). Cuisine voyage et aventureuse, ou se côtoient spécialités bretonnes, terroir nantais et épices asiatiques, telle est la philosophie de l'Atlantide 1874.

 

 
isakaya joyi-98 bd

Anthony Nguyen 

Chef du restaurant IZAKAYA JOYI à Nantes depuis 2010

Anthony Nguyen ou l'ambassadeur de la gastronomie japonaise à Nantes et en France

D'origine vietnamienne et fils de restaurateur, Anthony Nguyen propose un sushi authentique : « J'ai d'abord essayé de comprendre et de travailler l'équilibre, la quantité de riz par rapport à celle du poisson.
 Puis j'ai voulu rechercher le goût, je suis parti au Japon pour goûter un maximum de sushi. En rentrant j'ai rectifié les gestes, optimisé mon espace de travail, 
sélectionné les poissons de saison et de qualité mais surtout travaillé sur mon riz à sushi.
 Ce qui m'a valu une sélection au Gault & Millau en 2013.



Fort de cet encouragement, je continue encore aujourd'hui ma recherche du vrai et essaye de proposer à mes clients un sushi le plus authentique possible.
 »

Le chef "Anthony Nguyen" a remporté  le 1er Titre National du "Global Sushi Challenge" en octobre 2015 et a participé  au 1er Concours Mondial de Sushi qui s'est déroulé à Tokyo en novembre 2015.

 

 
bandeau header 60 animations

 The Chef c'est aussi apprendre ou se perfectionner 

Si chemiser un plat ou foncer un moule à tarte ne vous évoque rien, pas de panique ! L'évènement The Chef vous propose des cours de cuisine et animations gratuites.

Du 17 au 28 octobre 2016, les cuisines de The Chef verront se succéder différents chefs aux fourneaux ( 7 ateliers par jour : 11h / 20h ) pour transmettre les techniques et vous proposer des recettes simples et audacieuses.

Le Mercredi : des ateliers spécialement adaptés aux enfants seront l'occasion d'initier les plus jeunes aux plaisirs de la cuisine et du goût.

+ d'infos

Télécharger le planning

 

 
The chef ep2 (129 sur 266) bd

Tous les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

L'inscription est obligatoire pour les cours de cuisine ( 10 personnes maxi).

Planning et horaires

Télécharger le planning

 

 
 
Retrouvez l'actualité du concours en direct sur Facebook !
Avec nos partenaires : Presse Océan et France Bleu Loire Océan